Près de 200 heures de créations, pour ces 6 toiles !


Co-création "Motifs & ressentis"
6 toiles graphique 40*50 cm
Témoins d'un lieu, d'instants et de personnalités
Ces 6 créations ont pris naissance au sein de la bibliothèque municipale d’Auchel (près de Béthune) où j’ai animé deux ateliers “Motifs & Ressentis” avec des enfants de 7 à 17 ans.

Pour cet atelier les enfants divisés en deux groupes ont - en alternance - simultanément appliqué sur la toile une première couche de peinture acrylique avec des outils non habituels, selon leurs envies et humeurs, un dialogue visuel s’installait.
Pendant ce temps, le second groupe voyageait dans la bibliothèque, armé de stylo feutres et de carnet A5, pour croquer des formes qu’ils appréciaient à la manière d’un reporter. Ces formes devaient être captées en moins de deux minutes.
Nous avons ensuite réfléchi et reproduit celles-ci pour en devenir des motifs.
Puis une fois les toiles sèches, à 4 par toile, avec des feutres acryliques et grâce à un jeu de cartes fabriquées pour l’occasion, les enfants étaient libres de créer tout en étant guidés par des règles/consignes individuelles.

L’objectif était le non-jugement, le plaisir de partager, d’échanger, de rebondir sur la création de son voisin et de dessiner ensemble sur les toiles. Les deux ateliers ont clôturé sur une petite exposition dans la bibliothèque avec le plaisir d’observer les enfants échanger avec leurs parents !

J’ai récupéré les toiles, qui pour moi étaient toutes remplies de couleurs, de dynamisme, de spontanéité. Et j’ai eu envie de poursuivre le dialogue, de rebondir, de m’inspirer et de prolonger la création en ajoutant ma personnalité. À la fois comme un défi pour moi mais également pour montrer qu’avec les éléments graphiques déjà présents du temps et de la patience nous pouvions aller encore plus loin, et que nous avons tous la possibilité d’exprimer notre sensibilité.
J’espère que ces toiles vous apporteront joies et sourires !
Intéressé par de futurs ateliers, contactez-moi