« De près et de loin »

Cela m’a fait penser à Victor SIMON, dont quelques pièces sont exposées au musée du LAM à Villeneuve d’Ascq, et qui m’ont particulièrement touchée. Ces motifs ont été ensuite imprimés sur du tissus pour être utiliser comme toile de fond.

C’est ainsi qu’est né le triptyque “ De près et de loin”. Les cadres sont des fenêtres de péniche sur laquelle j’ai vécu. Le visage féminin est pour moi une Andalouse, comme sur le motif textile, un souvenir d’une partie de mes origines. Le cerf, un clin d’oeil à mon ancien colocataire, c’était son animal totem, il y avait des images partout dans notre appartement. L’éléphant, lié à une amie qui m’avait parlé de son voyage en Inde, mais surtout pour moi cela symbolise la mémoire de l’éléphant – je me suis beaucoup interrogée sur la mémoire. Avec ma soeur et mon père nous avons des difficultés à retenir par coeur, à apprendre des mots aux sens abstraits, des références, des dates. Cependant il y a différents types de mémoires. La mémoire gestuelle, la mémoire émotionnelle, la mémoire par l’image. 

Victor SIMON, « Composition 1935 »

Ayant des compétences numériques, j’ai eu plaisir à redessiner ces motifs en vectoriels pour aller encore plus loins dans les détails. Cela prend beaucoup de temps, le résultat est chouette. Cependant, je n’ai pas souhaité poursuivre cette démarche. De nombreux motifs textiles sont à dispositions. Et faire imprimer sur du tissu en petite unité à un certain coup écologique. Mais si vous êtes un créateur ou que vous avez eu un coup de coeur pour cette démarche, je suis ouverte aux collaborations.

Motif Mémoire d’éléphant

Certainement influencée par le voyage d’une amie en Inde, l’éléphant est pour moi symbole d’une grande mémoire.  Des mémoires multiples, la plus influente chez moi est la mémoire sensorielle, d’où un grand plaisir et lâcher prise, chercher le mouvement et prendre plaisir à tracer.

Motif Femme andalouse

La femme andalouse, un petit clin d’œil à une partie de mes origines Andalouses.

Motif Totem cerf

Le Totem cerf, un totem qui était cher à mon colocataire. Sa chambre en était recouvert. C’est un animal qui me connote le coin du feu et les fêtes d’hivers.

Mise en application

Voici une mise en situation sur coussin et sac.